Congo. Si le mode survie mobilise tous les efforts il est devenu le dénominateur commun pour chacun d’entre nous.
Une lutte pour la survie, tandis que les pénuries d’énergie, d’eau, la sécheresse, et les conflits menaces la vie de millions de personnes dans notre pays.

Effort, c’est aussi un appel à prendre soin de notre environnement, pour demander pardon à la terre qui est notre maison commune et apprendre à la protéger.

BENJAMIN YUMBA

Né à Lubumbashi en 1986, Licencié à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, Benjamin vit et travaille à Lubumbashi.
La peinture, la sculpture, l’installation ainsi que la photographie sont ses medias de communication privilégiés.
L’ASBL Dialogues lui consacre pour la première fois en 2024 une exposition solo.

EXPOSITIONS

– 2016 : exposition collective au Bush Camp avec l’artiste Kahilu, Mwangala et Paul Kisasé,

– 2017 : Participation à la cinquième biennale de Lubumbashi organisée par le centre d’art Picha,

– 2018 : participation au projet créatif « TUNA WINA » avec l’artiste Cubain René Francisco ainsi que d’autres artistes congolais.

– 2019 à ce jour : Expositions collectives à l’Asbl Dialogues.

YVON MANDA

Ivan MANDA découvre l’art dès le bas âge, il griffonne, esquisse et ébauche par terre un langage sémiologique stylisé. Il est diplômé en arts plastiques de l’académie des Beaux-arts de Kinshasa. Aussitôt sur le chemin canonique classique, il maîtrise son monde peuplé de formes imaginatives, bizarro-hybrides. Il décide de se lancer dans la reconstitution humanoïde des personnages soit ; animalier ou inséctivoïde, en utilisant le fer récupéré ça et là.

PHILOSOPHIE
Ivan MANDA dans sa quête et enquête, veut retrouver dans chaque être vivant le grandeur d’une considération que soit du plus grand au plus petit, de l’homme à l’insecte et animal, du cosmos à l’équilibre planétaire, du spirituelle au physique, du Dieu à la créature, de l’œuvre d’art au contemplateur, du père à l’enfant et du mari à la femme, du bien au mal, de la lumière à l’obscurité.
L’artiste, ne néglige rien du monde de rêve et du réel ; stylisé par ses créations, un univers, le sien créé en rassemblant les éléments énigmatiques naturels que l’on retrouve dans la nature, d’où il tire la majorité de son inspiration. Il est aussi influencé par l’ art contemporain et conceptuel du 21e siècle.
La philosophie d’Ivan MANDA est fondée sur la reconstitution humanitaire dans un écosystème instruit et civilisé dont provient sa démarche et sa quête de création artistique.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistico-écologique d’Ivan MANDA ; questionne le monde et son environnement, par le moi, le toi et le nous…
Cette démarche se résume sur cette question : que faire pour sauver l’écosystème de l’Homme ?
Il questionne non seulement le monde des bestioles, mais considère l’Homme aussi comme une bestiole consciencieuse à capacité cognitive évoluée pour faire restaurer son égocentrisme illimité. Cette démarche se résume en 3 Questions à savoir :
Qui suis-je (Moi)? Qui es-tu ? qui sommes-nous ?