Kristian KATELE

Il est artiste musicien et congolais. Kristian Katele est né le 23 octobre 1977 à Lubumbashi, dans la commune de Kamalondo. Il est également membre de l’ASBL Dialogues.

Kristian Katele a suivi des études primaires au Collège Imara, puis des études secondaires à l’Institut Technique Don Bosco. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à l’ISTCI, où il s’est spécialisé en informatique de gestion et en ingénierie des systèmes informatiques.

Parallèlement à une carrière d’informaticien commencé en 2016, Kristian Katele s’est passionné très tôt à la musique. Il a suivi des cours de solfège et de piano au Collège Imara en 1988, puis en 1989-1990 il débute une formation de piano à l’École Carl Czeny organisée par P. Yohann Evraerts. En 1992, il a participé à une classe de musique à Lubumbashi organisée par P. Gaston de Neve, où il se perfectionne en flûte et solfège.

Il s’intéresse particulièrement à la musique baroque classique et romantique. Il étudie alors le piano dans différentes écoles italiennes, françaises, allemandes et autrichiennes de 1997 à 2007. Il exercera comme organiste d’église et accompagnateur de musique gospel à Lubumbashi en 1998, et en tant que pianiste accompagnateur de 1999 à 2006 dans différentes villes comme Kananga, Bukavu et Kisangani. De plus, il a été pianiste concertiste et accompagnateur à Kinshasa en 2010-2011, puis à Lubumbashi de 2011 à 2023.

Kristian Katele a participé à de nombreux concerts d’orchestres ou d’ensembles vocaux, interprétant différents styles musicaux tels que la rumba, le blues, le negro, la salsa et le gospel. Son répertoire comprend environ 500 partitions de piano, couvrant des compositeurs tels que Bach, Haendel, Mozart, Vivaldi, Clementi, Beethoven, Chopin et Czerny. Il a également interprété une cinquantaine de chansons françaises au piano, notamment de Francis Cabrel, Michel Sardou et Claude François.

Kristian a créé des compositions musicales pour le projet “Congo Mega Pepiniere” sous le nom de “Pianiste Vert”. Ces compositions, réalisées entre 2006 et 2017, sont inspirées des paysages de la République démocratique du Congo, et plus précisément des endroits tels que Kirungu, Kambote, Walungu, Lubunga, Kafubu, Kambove, Moba, Kalemie et Tanganyika. Ces compositions sont regroupées en trois cycles : “Carnet de Voyage” (2006) pour le premier cycle, “Un paradis au Coeur de l’Afrique” pour le deuxième cycle et “Congo Mon Reve” pour le troisième cycle.

La démarche artistique de Kristian Katele joue de la musique pour connecter son public aux richesses naturelles du Congo et de l’Afrique. Il utilise la musique de piano pour sensibiliser de ses élèves à la plantation d’arbres fruitiers dans les pépinières scolaires et urbaines, en collaboration avec l’État. Jusqu’à présent, il a visité 14 écoles à Kolwezi et plus de 50 écoles, internats et centres éducatifs à Lubumbashi, sensibilisant ainsi plus de 12 000 jeunes à cette cause.