L’ASBL Dialogues a comme objectif principal la promotion des Arts Plastiques de Lubumbashi. Elle contribue activement à l’épanouissement artistique de nombreux artistes Congolais, et à divertir gratuitement le grand public.
Les origines de l’ASBL Dialogues remontent à 1998 lors de la rencontre entre Monsieur George Arthur Forrest et Madame Chantal Tombu, historienne de l’art. Ils prennent la décision de travailler ensemble. En 1999 à lieu une première exposition, « mémoire du temps », au cercle Hippique de Lubumbashi. Celle-ci rencontre un franc succès. Une seconde exposition sera organisée au Musée de la ville de Lubumbashi.
La Galerie d’Art Contemporain qui se trouve au sein du Musée National est entièrement financée par la Fondation Rachel Forrest, membre du Groupe Forrest International. Elle ouvre ses portes aux plasticiens de la RDC. Mais également à toutes les autres formes d’Art.
Parallèlement, L’Asbl Dialogues accueille des conférences sur l’art avec les artistes de la ville. En cherchant à sensibiliser l’auditoire aux racines culturelles congolaises mais également africaines, elle entend les impliquer, pour susciter une expression artistique propre.
Les talents qui se sont exprimés depuis quelques années déjà à Lubumbashi démontrent la richesse culturelle et l’immense potentiel des artistes de la ville. Les expositions régulièrement organisées par l’Asbl Dialogues dont l’accès est gratuit témoigne de la richesse de la scène artistique et culturelle de la province et de la RDC.
Outre la galerie, L’ASBL Dialogues organise fréquemment des projections, concerts et expositions diverses.
La sensibilisation de l’art et de la culture du jeune public est également une préoccupation de l’ASBL Dialogues. Ce sont aujourd’hui entre 1500 et 2000 écoliers du Haut-Katanga qui sont accueillis tous les mois au Musée et à la GAC.
Diffuser le travail des artistes au-delà des limites de la RDC, voici une autre de ses vocations. En 2013, l’ASBL Dialogues a été invitée à présenter le travail de 13 plasticiens peintres, sculpteurs et photographes en Belgique, à Liège, puis Bruxelles. Elle a également mis en œuvre des expositions individuelles avec des galeristes, comme par exemple l’exposition de Steve Bandoma à la Galerie Nardone à Bruxelles en 2015.
L’ASBL Dialogues est également active sur le terrain social.