”Pas d’environnement sans nous” presqu’un mantra lancé de manière retentissante, une exclamation, par Monseigneur Fulgence Muteba, le thème de l’année pastorale 2023-2024. Cette profession de foi, j’ai voulu traduire en peinture.
L’homme est garant de la flore et de la faune, cette nature « naturée et naturante » était parfaite, harmonieuse, symbole de prospérité et de joie. L’homme est bien entendu le responsable de sa destruction. La technologie, les pulsions humaines, son mode de vie, l’ignorance et le manque d’éducation, etc.
En coupant les arbres, en allumant les feux de brousse, en tuant les animaux, en péchant massivement les poissons, en créant des armes chimiques et biologiques qui détruisent la planète et notre environnement proche, en industrialisant nos villes, en se laissant submerger par les déchets plastiques qu’il ne se donne même pas la peine de recycler, et remontent du fond des eaux jusqu’à la surface de la terre pour polluer l’environnement, oui ! L’homme tient une grande responsabilité dans la conservation de la nature et de la planète tout entière.
Par ma peinture je veux conscientiser l’Homme, et l’amener à réfléchir sur son passé, les conséquences de ses choix, son futur. Lui donner envie de revivre avec la nature, à sauvegarder la flore et la faune.
Edmo Musasa, Lubumbashi le 4 novembre 2024