Kristian Katele joue pour connecter son public aux richesses naturelles du Congo et de l’Afrique. De la musique pour adoucir les mœurs. Une évasion.
« Métamorphose du son et de l’image » est un récital de piano contemporain assorti d’une projection de photographies grand format. Le musicien propose une immersion poétique par la musique à travers la photographie.
Les oeuvres photographiques sont réalisées par des artistes photographes congolais dont le talent est reconnu à l’international : Alain Nsenga, Gulda et Magombo.
Photos : Alain NSENGA, GULDA et MAGOMBO
Musique et piano : Kristian Katele
Durée : 80 minutes
La musique est tirée de la collection « un paradis au cœur de l’Afrique » et « Congo my Dream ».
Voir la biographie de Kristian Katele
Rencontre avec Kristian Katele
1. Pouvez- vous nous parler de votre Concerto de Piano Vert ? et de son inspiration
Le « Green Piano Concerto » est un concept que j’ai créé afin de visiter des écoles primaires et secondaires et sensibiliser les écoliers au plantage d’arbres fruitiers. Il s’agit de mini récital de 10 à 15 minutes durant lesquels je distribue des dépliants et je projette des images sur écran TV ou projecteur dans le but d’attirer l’attention des écoliers sur la très belle activité de plantage d’arbres fruitiers.
Les green piano concerto sont un type d’activité initiée par Congo Mega Pepinière qui est un vaste programme scolaire.
Les pépinières d’arbres fruitiers d’origine scolaires alimentent le programme « Congo Mega Pépinière » dont les résultats à terme atteindraient 400.000 arbres fruitiers (Lubumbashi et Kolwezi)
2. Comment avez-vous intégré des éléments écologiques dans votre composition musicale ?
J’ai composé 33 chansons instrumentales de piano, inspirées des verdures et paysage des vastes provinces de la RDC, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Heureusement pour moi, j’ai visité 11 provinces entre 2004 et 2017. Dans les 33 chansons, je me contente de décrire la poésie et paysages du Congo musicalement en utilisant diverses techniques pianistiques et diverses formes sonores. Il y a 3 séries de chansons
• la première série c’est « Carnet de Voyage » avec 11 chansons
• la deuxième série c’est « Congo My Dream » avec 11 chansons
• la troisième série c’est « un Paradis au Cœur de l’Afrique » avec 11 chansons
3. Quels sont les messages ou les émotions que vous souhaitez transmettre à travers votre récital « Green Piano Concerto »
Le récital de Piano vert ou de musique verte est une occasion pour sensibiliser sur les beautés indescriptibles des paysages de notre pays, ce véritable paradis au cœur de l’Afrique
4. Comment avez-vous choisi les instruments et les tonalités pour représenter les thèmes environnementaux dans votre musique ?
J’ai un seul instrument de prédilection, c’est le piano qui m’est très favorable musicalement parlant, car j’en joue depuis l’âge de 9 ans. Coté tonalités, c’est tout autant naturel car la musique d’inspiration paysagiste que je joue coule très naturellement de mon esprit avec zéro effort ce création. Mais il est vrai que durant mes années d’apprentissage de musique notamment à l’école secondaire, j’ai fait des centaines de pages de partition d’études de Piano (Czerny) afin de posséder la technique du clavier et je pense certainement que cela m’aide beaucoup, avec les années…
5. Quels sont les défis uniques liés à l’interprétation et à la performance de votre Recital « Green Piano »
Pour un musicien instrumentiste soliste, l’idéal c’est d’arriver à communiquer musicalement avec le public qui l’écoute. C’est aussi d’amener le public à un bon niveau d’écoute. C’est la clef de la reussite d’un Récital de musique instrumentale.
Il y a aussi l’aspect communication externe. C’est dire que l’évènement doit avoir été bien vulgarisé et médiatisé afin d’en obtenir une bonne audience.
6 . Comment espérez-vous que votre musique influence le public en ce qui concerne la sensibilisation environnementale ?
Avec les projections d’images (photos) du Congo et/ou des écoliers plantant des arbres fruitiers et avec la qualité de la musique jouée à cette occasion, je ne peux qu’espérer atteindre le but de cette prestation musicale : attirer l’attention sur l’activité de plantage des arbres fruitiers en milieu scolaire et dans une certaine mesure trouver un moyen d’y faire participer un plus vaste public (les parents, les enseignants, les inspecteurs de l’enseignement publique…)
7. Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la musique verte et de la sensibilisation environnementale à travers l’art ?
En tant que Musicien, C’est la musique verte qui est mon argument principal pour aller dans les écoles. Donc j’espère que cette même musique verte, puisqu’elle est en train de faire ses preuves, permettra à Congo Mega Pépinière de poursuivre ses activités et d’atteindre des résultats plus grands avec un impact respectable. Et pour moi c’est un idéal artistique, moral et culturel, d’utiliser la musique pour une cause noble sur le plan éducatif et environnemental
8. Ya-t-il des compositeurs ou des œuvres musicales qui vous ont inspiré dans votre parcours de création de musique verte ?
• « Les quatre saisons », concertos pour violon de Antonio Vivaldi un compositeur italien baroque, sont une référence mondiale dans le domaine de la musique descriptive.
• Les symphonies de Beethoven aussi continuent à subjuguer mon esprit
9. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes compositeurs qui souhaitent aborder des thèmes environnementaux dans leur musique ?
C’est un bon créneau – porteur dans les domaines artistiques comme la poésie, les arts visuels, les arts de la scène et la musique. Donc je ne peux qu’encourager des artistes musiciens qui voudront sauver la planète par leur créativité car les sujets à développer sont légion.