Neuville Letha est né à Kinshasa en République démocratique du Congo. Depuis qu’il est tout jeune, il griffonne sur tout ce qui lui tombe sous la main, au sol, au mûr, et dans ses cahiers. Sa famille s’installa à Lubumbashi en 2004 et quelques années il va poursuivre ses études secondaires à l’académie des beaux-arts de Lubumbashi juste durant trois années car sa famille déménagera à Kolwezi. C’est dans cette ville qu’il exploitera les connaissances acquises durant ses trois années au beaux-arts. Entre 2014-2019, il fréquentera des ateliers d’artistes, entre autres Tétshim et Papa Kahilu qui furent ses deux mentors, l’ un sur le plan graphique (Tétshim) l’autre sur le plan peinture ( papa Kahilu).
Neuville Letha va imposer alors sa touche graphique dynamique et classique en 2014 lors d’un concours d’illustrations : « Dis-moi dix mots à la folie », organisé par l’Institut Français. Il remporte le premier prix du concours et fut sollicité pour quelques illustrations.
Depuis 2017, il expose dans différentes villes de la République démocratique du Congo et également en Zambie, en Tanzanie et en Afrique du Sud. Dans sa quête de lumière, l’artiste se passionne pour les paysages. Le quotidien du peuple africain en général est une source d’inspiration sans limites.