MANDE NSENGA Patient est né à Lubumbashi, le 02 mars 1995. Il a fait ses études au collège IMARA en biologie-chimie. Passionné par la construction et l’art, il a poursuivi ses études universitaires à Lubumbashi, à l’École supérieure des ingénieurs (ESI). II est Ingénieur civil.
MANDE NSENGA Patient est un artisan plasticien. Curieux de son passé, il a travaillé longtemps auprès de grands artistes plasticiens du Katanga, que nous citons entre autres l’artiste Bertin MBAYA, John KANKONDE MBALA. Ce dernier, durant son parcours, avait eu à visiter des ateliers des artistes du Katanga, comme celui du feu papa Georges Kahilu, des peintres Picasso, John KANKONDE MBALA et du maître Bertin MBAYA qui est son formateur plasticien.
L’artiste utilise des couleurs chaudes pour décrire les fonds de ses pensées et représente des scènes de la société africaine. L’artiste est également inspiré par la culture africaine, notamment des masques, des figures peintes d’une manière culturelle et des motifs ainsi que des figures géométriques. Ces derniers lui servent des notions d’esthétique dans l’expression de ses pensées.
EXPOSITIONS
MANDE avait eu à travailler sur des commandes des clients. Cela lui avait permis d’exceller avec sa passion de l’art.
En 2014, il avait fait sa première demande en exposition collective à la galerie d’art contemporain de l’ASBL DIALOGUE au musée national de Lubumbashi. Avec pour objectif de renforcer son travail.
En 2018, il avait exposé à la Halle de l’Étoile.
En 2020, il était présenté par son maître Bertin MBAYA à la galerie d’art contemporain, au musée national de Lubumbashi pour une exposition collective et deux de ses œuvres ont été sélectionnées.
En 2022, l’artiste MANDE NSENGA PATIENT avait participé au concours d’art plastique organisé par la Rawbank dans l’objectif de fêter ses 20 ans d’existence. L’artiste fut premier parmi les 5 recruteurs dont MANDE, SHIMUNA, Joël KIDINDWE, MULUME et Dev MUTEBA. Lors du vernissage, il fut troisième et il était le seul à vendre son tableau pendant l’exposition au Golf Club.
En 2023, l’artiste expose en collectif à UTETEMEKO WA UDONGO situé sur la route Kasenga. Dirigé par Madame Cristelle et son mari, le maître Francis.
Dans la même année, l’artiste expose en collectivité à Wallonie Bruxelles.
En 2024, MANDE vend des tableaux en ligne au client de la Rawbank.