Nous empruntons la terre à nos enfants, nous ne l’héritons pas de nos parents.
A travers une série de portraits d’enfants et d’adolescents âgés de 11 à 18 ans des quatre coins du pays, UNICEF donne la parole aux enfants et adolescents, et leur permet de réaliser, le temps d’une photo leur rêve.
L’avenir de la RDC, de l’Afrique et du monde appartient à sa jeunesse.
-
Benjamin, 10 ans, est passionné de football comme son père, cadre de la santé au collège technique Lumanu de Mbuji-mayi, la capitale du Kasaï Oriental. Depuis toujours, il rêve de devenir footballeur professionnel comme Cristiano Ronaldo.
-
Depuis qu'elle a 4 ans, Ruth, qui est maintenant âgée de 12 ans, combat les injustices et défend les enfants punis à tord par les adultes, ce qui lui a valu le surnom « d'avocate » auprès de ses parents. En 2013, le visionnage d'un film parlant du combat d'un avocat pour faire libérer un innocent confirme sa vocation précoce. En tant que scout de la Croix-Rouge de Mbandaka, Ruth a appris quelques notions de droit humanitaire. Un fois ses études secondaires terminées, elle souhaite étudier le droit pour devenir avocate.
-
Christvie est un garçon de 11 ans vivant à Mbandaka au bord du fleuve Congo. son père l'amenait souvent avec lui quand il conduisait sa pirogue motorisé, ce qui lui a donné le goût de la navigation. Mais Christevie rêve de plus grands voyages et de devenir le capitaine d'un immense navire.
-
Rudy est un garçon de 12 ans habitant à Lubumbashi, la capitale de la province minière du Haut-Katanga. Il rêve de devenir ingénieur des mines depuis qu'il a fait le constat que son pays est riche en ressources minières mais que la population est généralement très pauvre. Il souhaite « contribuer au développement du pays en améliorant le secteur de l'exploitation minière ».
-
Emmanuel, un garçon de 12 ans, rêve de devenir mécanicien comme son oncle, qui habitait chez lui à Mbandaka, et qui chaque jour effectuait l'entretien de véhicule dans la parcelle familiale.
-
Sezelina est une fille de 8 ans vivant à Kipushi, une ville à l'extrème sud-est de la République démocratique du Congo, dans la province du Haut-katanga. D'une famille très pauvre, elle bénéficie de l'aide sociale fournie par l'UNICEF. Elle rêve de devenir chirurgienne « pour soigner les enfants à moindre frais » car elle a remarqué « que quand les enfants sont malades, ils ont du mal à trouver des soins parce que la majorité des parents sont pauvres ».
-
Bien que chez les pêcheurs wagenia, à Kisangani, cette activité soit généralement réservée aux hommes, Adèle, 7 ans, rêve de devenir pêcheur.
-
Naomie, 12 ans, est une enfant-reporter formée et encadrée par l'organisation GAJ-reporter soutenue par l'UNICEF. Elle est la plus jeune de l'équipe et souhaite concrétiser cette expérience en devenant journaliste-reporter professionnel afin de « prêter sa voix à ceux qui ne peuvent pas s'exprimer ».
-
Joël, 15 ans, est le président du comité des élèves de son école, le lycée Tobongisa de Kisangani. Volontaire, engagé, il participe aux activités de plaidoyer et de promotion des droits des enfants organisées par l'UNCEF dans sa ville. Il rêve de devenir professeur d'université afin « de mener des recherches qui contribueront au progrès de la science et de l'humanité ».
-
Laetitia, 13 ans, a grandit sur le campus de l'université de Kisangani où son père est professeur. Elle rêve de devenir chimiste afin « de poursuivre des recherches, inventer et fabriquer des produits pharmaceutiques pour traiter et prévenir les maladies ».
-
Depuis toujours, Dieu-Merci, un garçon de 13 ans de Kisangani, rêve de devenir danseur. C'est une passion qu'il a cultivé très jeune, motivé par les critiques positives de sa famille et des ses camarades. Aujourd'hui, il souhaite intégrer les studios Kabako, créé par son ainé, le danseur congolais Faustin Linyekula, à Kisangani, pour préparer et participer à des concours de danse, des ateliers et des festivals.
-
Percide, une petite fille de 10 ans de la commune de N'djili à Kinshasa, ne pense pas que les sciences et l’ingénierie soient réservées aux garçons. Elle souhaite ressembler à son père, « ingénieur réparateur de téléphone ». En devenant astronaute, elle rêve «d'améliorer la communication entre les gens qui vont sur la lune et ceux qui sont restés sur la terre ».
-
Josepha, 7 ans, a grandit dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, ou se situe le stade du 20 mai, lieu mythique ou s'est déroulé le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et Georges Foreman le 30 octobre 1974. Elle rêve de devenir boxeuse comme Mohammed Ali et comme sa cousine, championne de boxe de Kinshasa en catégorie coq, et depuis un an s'entraine dans le club de boxe « La tête haute de Mohammed Ali », où elle la seule petite fille, sans complexe, au milieu d'une dizaine de petits garçons, boxeurs en herbe.
-
Christella est une fille de 9 ans habitant la commune de N'djili, à Kinshasa. Son père est enseignant et sa mère directrice d'école. Comme eux, elle souhaite enseigner.
-
Moïse a 13 ans et vit dans un centre d'hébergement dans la commune de Massina à Kinshasa. À l'âge de 5 ans, il a été kidnappé à Ilebo, dans la province du Kasaï, et amené à Kinshasa pour être initié au vol, au profit de ses ravisseurs. Il connait à peine les noms de ses parents. Aujourd'hui, il rêve de devenir chanteur comme Fally Ipupa, son idole.
-
Lajoie est un garçon de 17 ans habitant à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, une région en proie depuis vingt ans à des violences. Il est lui même un ancien enfant-soldat. Grâce à l'UNICEF, Lajoie a pu effectuer une formation en menuiserie et vit désormais dans un foyer de jeunes. Il rêve de devenir un menuisier professionnel de renom, et « se distinguer par la qualité de son travail » pour prouver « qu'on peut réussir malgré les terribles épreuves que moi et d'autres jeunes comme moi ont traversées ». Pour lui, sa réussite « est aussi une façon d'exprimer ma reconnaissance envers toutes les personnes de bonne volonté qui nous aident à retrouver une vie normale ».
-
Fortuna est une fille de 11 ans habitant Kalémie, la capitale de la province du Tanganyika, une région en proie depuis un an à des violences inter-ethniques qui ont provoqué le déplacement de plus de 500.000 personnes. Elle aime « poser des questions et informer ses amis sur des choses dont ils n'ont pas connaissance », ainsi que la poésie (et « faire pleurer son public lors de ses représentation »). Ayant pu animer une émission de radio dans le cadre du programme « enfant reporter » de l'UNICEF, elle rêve depuis de devenir journaliste et « être engagée dans une radio de renommée provinciale ou nationale afin de fournir des informations claires et compréhensible ».
-
Gilbert est un jeune garçon de 11 ans habitant un quartier relativement favorisé de Kalémie, capitale de la province du Tanganyika, une région en proie depuis un an à des violences inter-ethniques qui ont provoqué le déplacement de plus de 500.000 personnes. Depuis qu'il a 8 ans et qu'il a constaté, qu'en raison du manque de médecins à l'hôpital de Kalémie, « les gens souffraient et mourraient, surtout les enfants », il souhaite devenir pédiatre.
-
Sifa est une fille de 8 ans habitant Kapolo, un quartier pauvre de Kalémie, la capitale de la province du Tanganyika, une région en proie depuis un an à des violences inter-ethniques qui ont provoqué le déplacement de plus de 500.000 personnes. Bien qu'habitant un quartier défavorisé, son père possède un ordinateur portable. Comme lui, elle souhaite manipuler des ordinateurs. Elle rêve de « devenir technicienne informatique et créer le plus grand centre informatique de Kalémie où les enfants pauvres viendraient apprendre ».
-
Odette est une fille de 11 ans habitant Kalémie, la capitale de la province du Tanganyika, une région en proie depuis un an à des violences inter-ethniques qui ont provoqué le déplacement de plus de 500.000 personnes. Depuis qu'elle a 5 ans elle s'intéresse à la mode et rêve de devenir styliste. Grâce à ses tenues vestimentaires remarquable, elle est très populaire auprès de ses camarades, qui l'ont élue chef des brigades du programme « écoles assainies » mis en place par l'UNICEF dans son école.
-
Esther, est une fille de 11 ans, habitant à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, une région en proie depuis vingt ans à des violences. Elle vit avec sa mère, sourde et muette, et, très souvent, elle lui sert d'interprète. De fait, Esther « aime beaucoup être au service des autres ». Elle rêve de devenir une hôtesse de l'air « pour être au service des passagers, les guider, prendre soin d'eux ».
-
Bravo est un garçon de 10 habitant à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, une région en proie depuis vingt ans à des violences. Vivant près de l'aéroport, il rêve depuis toujours de devenir pilote pour « pouvoir découvrir le monde et devenir une personne importante ».
-
Marceline est une jeune fille de 14 ans habitant Kalémie, la capitale de la province du Tanganyika, une région en proie depuis un an à des violences inter-ethniques qui ont provoqué le déplacement de plus de 500.000 personnes. Elle étudie dans un lycée technique et est « toujours émerveillée de voir des techniciens mécaniciens travailler, manipuler et entretenir des machines ». Elle rêve « d'inventer une machine ».