Seth MADINDA

Seth MADINDA est un artiste visuel contemporain évoluant en République démocratique du Congo. Il est né le 30 janvier 1998 à Lubumbashi où il manifeste pour la première fois sa passion pour les arts. Diplômé en biologie-chimie, il décide de nourrir sa passion pour l’art en suivant des études supérieures en arts plastiques, cette fois-ci dans les murs de la fameuse Académie des beaux-arts de Kinshasa où il en sort artiste visuel peintre.

Démarche artistique

Il explique : « Mes peintures couvent plusieurs thèmes selon la particularité de chaque série de travail, mais le fil conducteur est l’authenticité et la valeur du patrimoine culturel africain. Dans cette série de travail, je parle de la scarification comme une valeur esthétique, morale et tribale de la culture africaine. Nos ancêtres se faisaient scarifier pour plusieurs raisons, à savoir : Pour reconnaître les membres du même clan où ils utilisaient la scarification comme identité lignagère. La scarification comme marque de prévention contre une maladie La scarification comme marque de bravoure et de force, surtout chez les hommes… La scarification est en tout cas une richesse de notre patrimoine que nous ne devons surtout pas ignorer ni considérer comme une pratique héritée de la sorcellerie. C’est là le travail et la mission de l’artiste : déconstruire le faux, rétablir la poésie et le sublimatoire. »

Seth Madina expose pour la première fois à la GAC de l’Asbl Dialogues en août 2024 dans un projet d’exposition collective.