Émergence (Jeune Création Africaine)

Est un focus sur une partie de la création africaine contemporaine que Congo Biennale propose via la direction artistique de Vitshois MWILAMBWE BONDO et Marie Aude DELAFOY dans la Galerie Dialogue de Lubumbashi. Ce projet fait partie de la première série de Résonance de Congo Biennale en dehors de la ville de Kinshasa. Ici nous proposons une nouvelle crème de jeunes artistes Africains (Malienne, Tanzanienne et Congolais dont travail et issus du processus, de trois laboratoires de transmissions de savoir dans les arts visuels contemporain ( au Kin ArtStudio / Kinshasa, RDCongo), (Nafasi Art Space / Dar Es Salaam, TANZANIE) et (Ségou Art, Ségou, MALI).

LES ARTISTES

Liberatha ALIBALIO (Dar es Salam)
Artiste visuel, Tanzanienne (travaille en collaboration avec NAFASI ART SPACE)

Est une artiste tanzanienne du textile et des fibres, basée à Dar es Salaam. Elle utilise une technique de manipulation de fibres végétales, de fils et de teintures pour créer des collages de tissus et des quilts qui possèdent une esthétique texturée caractéristique. Elle utilise la composition spatiale et la couleur pour masquer et impliquer les lignes et les formes, en plus de peindre et de coudre des formes et des figures directement sur les oeuvres. Alibalio est titulaire d’une licence en conception et technologie textiles de l’université de Dar es Salaam et est diplômée de l’académie Nafasi pour l’art contemporain. Elle a exposé́ à la Biennale d’art d’Afrique de l’Est et au Musée national et Maison de la culture de Tanzanie.
https://rangigallery.com/artist_profile/liberatha-alibalio/ https://youtu.be/Y1iOmzJOVNw

Grace KALIMA (Lubumbashi)
Artiste Multi media, Congolaise (travaille en collaboration avec KIN ARTSTUDIO)

Grâce Kalima est une productrice culturelle et une artiste qui a étudié le marketing et la gestion des affaires. Grâce a été impliquée dans l’art toute sa vie. Elle travaille au Kin Art Studio depuis 2015 dans l’administration, la coordination, la gestion de projets et aussi comme artiste multi media.
En 2016, elle a co-curaté l’exposition d’Alexandre Kyungu dans la galerie mobile et travaille la même année sur les résidences d’autres artistes. Elle a cocuraté l’exposition de Fransix Tenda et Vitshois Mwilambwe au Centre franco Mozambicano en Avril 2021. Elle a participé́ à la coordination d’un grand nombre de projets à Kin Artstudio mais aussi la première édition de Congo Biennale en 2019. Elle travaille actuellement en tant que chef de projet au Kin Art Studio.

Giovanni KUNGA (Kinshasa)
Artiste Photographe Congolais (travaille en collaboration avec KIN ARTSTUDIO)
Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Giovanni Kunga a obtenu son diplôme de licence en 2011, en Communication visuelle à l’Académie des Beaux- Arts de Kinshasa.
Il travaille actuellement comme infographiste, designer et photographe à Kin ArtStudio. Par son travail, Giovanni Kunga puise son inspiration dans son environnement, le quotidien de sa sociète et authentifie l’histoire de son pays par vestiges et traces visible dans son époque et de sa génération. Son travaille à l’intersection du passé et du présent, de l’ancien et du nouveau, interrogeant la mémoire des sites vieillissants. Là où il vit, là où il se rend, il représente l’humain au coeur des préoccupations de son environnement socio-politique et économique. Il enrichit sa pratique artistique et se permet de la faire évoluer vers la pluridisciplinarité. Giovanni Kunga a également participé plusieurs formations en : développement des applications, webmaster en 2017 et en 2021 à MASTER ARTS / ART VISUELS, Arts Labo – Labo Art (Atelier photographie artistique) à Kin ArtStudio à Kinshasa avec comme animateur : l’Artiste photographe Mozambicain, Mauro Pinto.
Par son travail sur le trace de nos ancêtre, l’artiste à travaille une mise en scène réfléchie et personnelle dans laquelle il devient le sujet de ces représentations, il nous confronte au passé et au présent, tout en ouvrant un espace itinérant aux possibilités et perspectives innombrables.

Mariam NIARÉ (Bamako)
ARTISTE Photographe, Malienne (travaille en collaboration avec BAMAKO ART GALLERY)

La série « Héritage 2021», fruit d’une résidence artistique encadrée par le sculpteur Amahiguéré Dolo, est, entre autres, inspirée de la géomancie ouest-africaine, notamment des rites de purification par le lait mais aussi par les signes propres à la cosmogonie dogon. Des pratiques ancestrales qui me permette de réinvestir la question du lien entre
Nature et Culture. Rendu anonyme, le sujet devient un corps presque absent, il disparaît pour devenir une forme abstraite et sculpturale, une matière, un support au récit. Ici j’y questionne le rapport de la jeunesse à son histoire et à ses origines, à son identité, son intériorité et sa spiritualité. Une jeunesse qui vit un entre-deux contrasté, qui éprouve des difficultés à se positionner entre la tradition, l’héritage et la modernité du monde actuel.
https://rangigallery.com/artist_profile/liberatha-alibalio/ https://youtu.be/Y1iOmzJOVNw

Nathan MUTELEZI (Kinshasa)
Artiste visuel Congolais (travaille en collaboration avec KIN ARTSTUDIO)
C’est à Kinshasa que NATHAN MUTELEZI MAZA à vit le jour le 14 aout 1997. Encore tout petit Nathan Maza avait une passion ardente pour l’art sans qu’il sache qu’il avait du talent qui coulait dans ses veines. Passionné du dessin depuis son enfant, ses parents vont décider de lui inscrire à l’institut des beaux-arts de Kinshasa (Ecole d’application de l’académie des beaux-arts), et en 2015 il décroche son diplôme d’état qui est l’équivalent du baccalauréat dans l’option sculpture.

En 2015 Pendant son parcourt à l’université, MAZA prend plaisir à marier et additionner diffèrent matériels comme des stylos, pastels et des couleurs aquarelles, etc… Il commença a fréquenté des expositions qui se déroule dans la ville, et il était séduit par cet art dit contemporain. En 2018, il décida de mettre une long pause à ses études universitaire et pour ses concentrer sur sa carrière professionnel entant qu’artiste visuel. Il participa à un concours d’art contemporaine, dont il fait connaissance d’un artiste contemporain expérimenter qui est Vitshois Mwilambwe Bondo auquel il va s’attaché.

Il participa en suite à la MASTER ART 3e Edition animé par l’artiste Camerounais Barthelemy Toguo au Kin art studio à Kinshasa, auquel il bénéficiera d’une résidence de 3 mois, Grace à cette résidence il a eu l’occasion des développer son travail sur différentes facettes.

Enoch MIEKUTIMA (Kinshasa)
Artiste Peintre Congolais (travaille en collaboration avec KIN ARTSTUDIO)

Enoch MIEKUTIMA MATONDO, à vue le jour le 09 mai 1995 à Kinshasa en République démocratique du Congo, ville dans laquelle il vit et travaille. Pétri de talent depuis son enfance, MATONDO est un Passionné des arts et il a grandi dans une famille des artistes en ghetto. Tout petit il réalisait et reproduisait des esquisses sur des papiers en s’inspirant de bandes dessinées, des dessins imaginaires et par observation directe.
En 2014 MATONDO obtient son Baccalauréat à l’institut BUMBA MAOSO en option biochimie et il va adhérer à l’Académie des Beaux-Arts en 2016, auquel après 3 années il va obtenir son diplôme de Graduat en art plastique.

Enoch MIEKUTIMA est un artiste qui figure en maître de l’illusion. De loin, ses oeuvres ont l’air de mèches tissées en
réalisme troublant. Cependant, si vous les observez d’un peu plus près vous découvrirez qu’ils sont finalement fabriqués à partir de peinture-des milliers de minuscules mèches en peinture superposées et nouées. Il crée de personnage en fil pour capturer des voix intérieures insaisissables mais persistances. Des extraits littéraires, des souvenirs, des mythologies personnelles et des références historiques et artistiques. Fusionnées ensemble, ces influences explorent les relations et la perception de soi.