Les Choses et Les Mots de Mudimbe (2015) est un documentaire qui dresse le portrait de Valentin-Yves Mudimbe, éminent philosophe et écrivain africain. Sélectionné à la Berlinale, le film retrace son parcours, depuis sa naissance à Likasi jusqu’à sa carrière universitaire, qui l’a mené dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde. Son oeuvre, saluée internationalement, explore les complexités de l’Afrique contemporaine, confrontée aux héritages de la colonisation et de l’influence européenne. Parmi ses écrits marquants, The Invention of Africa et The Idea of Africa visent à déconstruire la vision occidentale de l’Afrique comme « l’autre absolu ». Ce documentaire atypique offre une immersion captivante dans la pensée et l’oeuvre de Mudimbe.
L’auteur
Jean-Pierre Bekolo Obama est un auteur-réalisateur, producteur et monteur camerounais. Il est né le 8 juin 1966 à Yaoundé. Il enseigne aussi le cinéma aux États-Unis. Il a été professeur à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, à la Virginia Polytechnic Institute et à Duke University.
Jean-Pierre Bekolo a étudié la physique à l’Université de Yaoundé au Cameroun, puis il a travaillé comme monteur à la Cameroon Television. Il a ensuite suivi une formation à l’Institut national de l’audiovisuel à Bry-sur-Marne en France et a étudié la théorie du cinéma avec Christian Metz. Il vit entre la France, les États-Unis et le Cameroun où il est impliqué dans de nombreuses activités (francophonie, médias, éducation, cinéma, développement…). Il a notamment développé une méthode d’enseignement dénommée « Auteur Learning » qu’il expérimente dans les Universités noires-Américaines.